Les assurances

Pourquoi et comment comparer les assurances pour animaux ?

Chiens, chats, rongeurs, lapins ou reptiles, tous les animaux de compagnie sont logés à la même enseigne dès lors qu’il s’agit d’évoquer le sujet de la santé. Aucun n’est à l’abri d’un accident ou d’un éventuel problème de santé. Comme les soins peuvent coûter extrêmement cher, souscrire à une assurance pour animaux est la clé. Et afin de trouver le bon contrat, rien de mieux qu’un travail comparatif.

Une étude comparative pour trouver la meilleure assurance pour animaux

La France est championne d’Europe dans la possession d’animaux de compagnie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. On compte près de 63 millions d’animaux de compagnie dans tout le pays, soit un ménage sur deux qui en possède au moins un. Ces statistiques induisent des dépenses élevées. Il est estimé qu’un propriétaire mobilise en moyenne 429 euros chaque année pour son chat et 584 euros pour le chien. La santé constitue le poste de dépense le plus important. Pour éviter d’assumer une telle charge financière, la priorité après l’adoption est de souscrire à une assurance santé. Cependant, les offres se développent à grande vitesse aujourd’hui sur ce marché, rendant le choix des propriétaires de plus en plus difficile. La solution dans ce cas est de faire une étude comparative. Cette démarche permet de mettre en concurrence les divers devis émanant des compagnies d’assurances afin de dénicher l’offre adaptée aux besoins de l’animal en question et compatible avec le budget qu’on a envisagé d’allouer aux cotisations.

À qui s’adresser pour faire une comparaison ?

Bien qu’en France, l’assurance pour animaux n’en soit qu’à ses prémices, les assureurs sont de plus en plus nombreux à en proposer. Grâce à une comparaison des offres, l’assuré a une idée précise du prix pratiqué selon l’étendue de la couverture. Pour effectuer cette étude, rien de mieux que de passer par les services d’un comparateur de mutuelle en ligne. Gratuit et sans engagement, il permet d’obtenir en quelques clics différentes formules émanant des assureurs. Il suffit de remplir un formulaire unique pour avoir accès aux diverses propositions. Une autre solution consiste à solliciter l’expertise d’un courtier en assurance. Cet expert fera appel à son réseau de partenaires pour essayer de trouver un contrat de qualité et à prix concurrentiel. De plus, il propose des conseils et un accompagnement personnalisé à son client qui, de cette manière, a la garantie de faire des choix éclairés.

Les critères à prendre en compte au moment des comparaisons

Au moment de comparer un contrat, l’erreur la plus fréquente est de se limiter à vérifier le prix. Certes, il s’agit d’un paramètre important, mais le tarif ne fait pas tout. Le contrat doit être assorti d’une couverture de qualité. Parmi les éléments à prendre en considération figure le niveau de garanties. Attention, un chat âgé n’aura pas les mêmes besoins qu’un autre plus jeune. La vigilance est donc de mise. Les autres critères importants concernent les délais de carence applicables aux garanties, les franchises, les exclusions de garantie ainsi que les plafonds d’indemnisation. Enfin, vérifier aussi le pourcentage de prise en charge qui va de 50 à 100% selon la formule sélectionnée, c’est-à-dire basique, intermédiaire ou premium.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire