La raison pour laquelle une famille doit être assurée est de se protéger des conséquences financières parfois astronomiques engendrées par les aléas de la vie. Il existe pour cela un bon nombre d’assurances conçues pour les différents aspects de la vie. Assurance habitation, assurance auto, ou assurance santé, chaque dispositif a pour objectif de couvrir les risques et de vous éviter de payer le coût de la réparation des dommages subis ou causés. Ce ne sont pourtant pas toutes les assurances qui sont obligatoires. En réalité, la famille n’est tenue de souscrire qu’à deux types d’assurances.
L’assurance responsabilité civile
En droit français, toute personne ayant causé un dommage corporel ou matériel à une autre doit réparer son fait. C’est ce que l’on appelle la responsabilité civile. Elle ne concerne cependant pas toute la population, mais seulement les personnes reconnues par le droit comme dotées de la capacité juridique, c’est-à-dire, majeures et pourvues de discernement. Il existe deux situations dans lesquelles la responsabilité d’une personne peut être engagée. Premièrement, la responsabilité contractuelle est engagée lorsque la personne ne respecte pas les engagements qu’elle a pris dans le cadre d’un contrat. Comme le défaut de paiement d’un loyer dans le cadre d’un contrat de bail par exemple. Quant à la responsabilité délictuelle, elle est engagée lorsque la personne, de par son fait, cause un dommage à autrui. Il en est par exemple le cas de la personne qui a renversé par terre un vase en cristal hors de prix chez une connaissance. L’assurance responsabilité civile va donc permettre de réparer les dommages causés à autrui à hauteur de leur importance. Généralement, l’assurance responsabilité civile est nécessaire pour la famille dont les moyens financiers ne permettent pas l’indemnisation les victimes. Rendez-vous ici pour tout savoir sur les assurances pour particuliers.
L’assurance auto/moto
Parmi les assurances obligatoires pour la famille, on retrouve l’assurance auto ou moto. Il est admis que tout conducteur, qu’il soit au volant d’une voiture, d’un camion ou d’un deux roues est susceptible de provoquer un accident mettant en cause des tiers. Sur la base du même principe selon laquelle toute personne doit pouvoir réparer les dommages qu’elle a causés, tous les conducteurs doivent aussi être en mesure de réparer les dommages corporels et matériels qu’il a engendrés sur la route. C’est pourquoi l’assurance auto est obligatoire. Cependant, ce n’est pas toutes les garanties octroyées par ce type d’assurance qui sont obligatoires. La garantie minimum légale est la garantie responsabilité civile. C’est cette garantie qui permet au conducteur de faire face aux conséquences financières causées par sa faute. L’assurance auto moto présente aussi d’autres utilités pour la famille. Elle lui permet entre autres d’être indemnisée en cas de bris de glace, vol ou incendie. Certains contrats offrent même l’assistance dépannage.
Il existe un certain nombre d’assurances dédiées à la famille, mais les deux seules obligatoires sont l’assurance responsabilité civile et l’assurance auto/moto. Ce qu’il faut retenir cependant c’est que les deux assurances obligatoires sont faites pour couvrir la responsabilité civile de la personne concernée. En cas d’éventuelles sanctions pénales, l’assurance ne pourra rien indemniser.
Ajouter un commentaire