Les assurances

Qu’est-ce que la franchise dans une assurance chien ?

L’assurance santé est la protection indiquée pour anticiper les dépenses de santé et les frais vétérinaires de son chien. Pour répondre aux besoins de tous les animaux, les assureurs proposent différentes formules d’assurance chien et différentes modalités contractuelles. Parmi les plus courantes, on retrouve la franchise, un concept auquel les propriétaires de chien ne sont pas toujours familiers.

La franchise dans une assurance pour chien : qu’est-ce que c’est ?

La franchise est considérée comme un montant restant à la charge de l’assuré lors d’une indemnisation faite par l’établissement d’assurance. Ce concept permet aux assureurs de faire supporter une partie des aléas aux clients. Applicable en assurance auto, en assurance habitation, on le retrouve aussi dans une assurance pour animaux. La franchise en assurance pour chien se présente sous une forme forfaitaire, mais elle peut aussi correspondre à un pourcentage du montant des frais en fonction des garanties.

La somme d’une franchise d’assurance chien est proportionnelle au montant de ses cotisations. Elle a tendance à diminuer à mesure que le coût de l’assurance chien augmente. Si le prix du contrat est réduit, le montant de la franchise grimpera. D’ailleurs, si le propriétaire ne souhaite pas payer de franchise du tout, il peut trouver une assurance chien sans franchise. Néanmoins, il devra payer une cotisation mensuelle plus conséquente.

Quels sont les différents types de franchise en assurance santé pour chien ?

Il existe deux principaux types de franchise en assurance chien. La première est applicable à chaque sinistre : l’assuré s’acquitte d’une franchise à l’issue de chaque acte de soins ou lors de la mise en œuvre d’une garantie incluse dans le contrat. Ce type de franchise est rare en matière d’assurance pour animaux, à la différence de la franchise annuelle. Considérée comme un forfait, la franchise est due dès la première indemnisation de l’assurance et au cours des futurs actes de prise en charge pendant l’année jusqu’à épuisement. Pour les interventions ultérieures, l’assuré n’aura plus aucune somme à débourser, car l’assurance prend en charge l’intégralité des frais de soins.

Généralement, la franchise ne s’applique qu’aux actes courants comme les traitements médicamenteux, les examens et les analyses, les opérations chirurgicales, et les soins des accidents. Les actes de préventions comme les vaccins, la stérilisation ou le détartrage ne font jamais l’objet d’une franchise.

Toutefois, il est important de vérifier les conditions de son contrat d’assurance avant de signer. L’application de la franchise peut varier d’une compagnie d’assurance à l’autre.

Quel est le montant de la franchise dans une assurance chien ?

En fonction des assureurs et de la formule de garanties choisie, le montant de la franchise associée à une assurance pour chien peut aller de 15 à 30% des frais vétérinaires relatifs à l’acte, sous réserve d’un plafond de 20 à 120 euros par acte. C’est la raison pour laquelle il est important de comparer les offres avant de signer. Certains organismes pratiquent un pourcentage élevé par acte tandis que d’autres instaurent des plafonds relativement bas.

Le montant de la franchise d’assurance chien varie également en fonction de la formule choisie. Elle est plus importante avec un contrat basique ou économique, mais moins élevé avec un contrat de mutuelle intermédiaire. Elle est très faible, voire inexistante, pour l’assurance chien confort.

Pourquoi choisir une assurance pour chien sans franchise ?

Pour l’assuré, l’intérêt de la franchise sur une assurance pour chien est de pouvoir diminuer le montant des cotisations. Pourtant, le montant d’une franchise augmente au fil des ans, à mesure que l’animal prend de l’âge. Les frais de santé d’un chien sont plus fréquents lorsqu’il vieillit. En optant pour une assurance sans franchise, le propriétaire bénéficiera d’un remboursement intégral, à hauteur de ce que prévoit sa formule de garantie. Ce type d’assurance est plus intéressant lorsque l’animal doit consulter régulièrement le vétérinaire. Et bien que son coût soit plus cher que les contrats avec franchise, l’économie réalisée est largement plus élevée que les cotisations versées. Si le chien est jeune et en bonne santé, le propriétaire ne risque rien en choisissant une assurance avec franchise.

Comment trouver la meilleure assurance chien sans franchise ?

L’assurance pour chien sans franchise est plus chère qu’un contrat classique, car l’assureur prend plus de risques à assurer l’animal. Cependant, une telle assurance se révèle plus sécurisante pour le propriétaire. En cas de maladie ou d’accidents nécessitant des soins onéreux, il pourra maîtriser ses dépenses. Trouver une assurance pour chien à prix compétitif est possible si on prend le temps de comparer les offres disponibles sur le marché. Pour ce faire, on peut passer par un comparateur d’assurance chien en ligne. Il suffit de renseigner quelques informations sur l’animal comme l’âge, la race et les antécédents. En quelques minutes, l’utilisateur aura accès aux meilleures offres correspondant aux besoins de son chien. Il ne lui restera plus qu’à choisir celle qui répond mieux à ses attentes.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire