Un voyage coup de cœur, une cuisine à équiper, une voiture à remplacer ? Le crédit à la consommation peut vous dépanner pour le financement de divers projets. Rappel des principaux éléments à savoir sur ce type d’emprunt pour en profiter pleinement, sans s’exposer aux écueils.
Un financement des projets privés
Le montant alloué à un contractant de crédit à la consommation varie de 200 à 75 000 euros. Celui-ci est mis à la disposition du demandeur par le biais d’un marchand, ou directement par un établissement financier. Exception faite des biens immobiliers, ce type de prêt permet de financer des biens de consommation à l’usage d’un particulier, qui ne les destine pas à des fins professionnelles. Une durée de remboursement précise est convenue à la signature du contrat, celle-ci ne devant pas être inférieure à 3 mois. Des mensualités frappées d’intérêts sont versées par l’emprunteur jusqu’au remboursement total du montant qu’on lui a octroyé. Le taux de ces intérêts ne peut être soumis à modification tout au long du contrat : découvrez-en plus à ce propos sur n’importe quel site sur la finance.
Crédit affecté vs crédit non affecté
Deux principes régissent le fonctionnement du crédit à la consommation qui se décline, du reste, en différents types. Le crédit peut être non affecté, auquel cas l’utilisation du montant alloué reste à la discrétion totale de l’emprunteur. Aucun justificatif d’aucune sorte ne lui est donc exigible dans ce type de prêt caractérisé par un taux plus élevé d’intérêt. Cette catégorie peut se présenter sous la forme d’un crédit renouvelable, sorte de réserve d’argent souvent assortie d’une carte de crédit, qui est réapprovisionnée au fur et à mesure que son montant est remboursé. Le prêt personnel constitue l’autre forme classique de crédit non affecté. Par contre, le montant alloué dans un crédit affecté ne peut servir à un autre propos que l’achat du bien spécifié dans le contrat. Celui-ci est d’ailleurs rattaché au contrat de vente du bien en question, permettant d’annuler l’achat si le prêt est refusé.
Une typologie variée pour s’adapter à tous les besoins
Selon le montant dont l’emprunteur souhaite disposer et le tenant de ses projets, le crédit à la consommation se décline de différentes façons. Outre le crédit affecté, le crédit permanent et le crédit personnel, il existe surtout des catégories visant plus spécifiquement certains profils d’emprunteurs. Ainsi, le prêt viager hypothécaire permet d’emprunter entre 15 et 75 % de la valeur d’un bien mis en hypothèque, le montant pouvant être dépensé comme on le souhaite. Les étudiants ayant besoin de liquidités pour financer un équipement, un logement ou la scolarité peuvent bénéficier d’un prêt sans garant ni caution. Ce type particulier de crédit à la consommation est garanti par l’État. Il existe également l’option du microcrédit personnel d’une valeur de 300 à 5 000 euros, qui s’adresse aux emprunteurs exclus des systèmes bancaires. Il est utile de noter que tous les emprunteurs disposent d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires, quel que soit le type de crédit à la consommation qu’ils choisissent. En outre, une fiche pré-contractuelle d’information doit toujours être mise à la disposition du client par le prêteur.
Ajouter un commentaire