seniors
Les crédits

Peut-on obtenir un prêt immobilier en étant sénior

Passé le cap de la retraite, il est souvent difficile de contracter un crédit immobilier. En effet, le remboursement de ce dernier s’étend généralement sur une longue durée. Or, outre la baisse de revenu, les banques anticipent également les divers risques relatifs à un âge avancé. Mais bien que débloquer ce prêt soit ardu, ce n’est pas impossible.

Alternative pour débloquer un prêt sénior

Les séniors ont généralement plus de difficulté à débloquer un prêt immobilier. En effet, pour ce type de crédit, les personnes d’âges avancés constituent des investissements à risque pour les banques. Voici notamment quelques alternatives qui pourraient aider ces retraités à rassurer les organismes emprunteurs et obtenir la somme désirée :

Le prêt viager hypothécaire : C’est une solution idéale pour acheter une maison plus grande dans un secteur où le coût d’un bien immobilier est plus élevé. Pour ce type de prêt, il n’est pas nécessaire de faire un remboursement périodique. Mais si l’emprunteur décède, le patrimoine hypothéqué sera mis en vente pour restituer le restant du capital dû.

Le prêt hypothécaire cautionné : ce type d’emprunt est assez similaire au prêt viager. La différence c’est que le remboursement doit se faire par mois.

La convention AERAS : Cette alternative convient notamment aux personnes qui présentent un risque aggravé de santé. Toutefois, elle n’est accordée que si le remboursement de tout le capital dû se fait avant 70 ans. De plus, l’emprunt ne doit pas dépasser les 320 000 euros.

Un prêt immobilier cautionné par une autre personne physique : L’individu proche du sénior doit alors rembourser le capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur.

Conditions pour obtenir un prêt immobilier pour sénior

Auparavant, le crédit immobilier était carrément inaccessible pour les retraités. En effet, les risques liés au vieillissement étaient trop nombreux. Toutefois, l’évolution technologique dans le secteur médical a grandement permis de changer la donne. Ce qui fait qu’actuellement, il est même possible de faire un prêt à 75 ans. Seulement, les conditions pour l’obtention du crédit ne sont pas le même que pour les personnes encore actives.

Avant toute chose, il est important de noter que le coût du prêt sénior est bien plus élevé à cause des risques liés au vieillissement. Voilà pourquoi la durée de remboursement pour ces retraités ne dépasse généralement pas les 10 à 15 ans. La restitution de l’ensemble de la somme emprunté doit se faire plus précisément entre 80 et 85 ans.

Donc pour bénéficier d’un prêt immobilier, les séniors doivent avoir la possibilité de rembourser le fond obtenu pendant les délais susmentionnés. Toutefois, cela s’avère difficile quand le montant contracté est trop élevé. Voilà pourquoi les banques n’acceptent d’accorder l’emprunt que si l’apport personnel du retraité est équivalent ou supérieur à 30%.

Et bien sûr, afin de débloquer un prêt pour sénior, il faut également apporter certaines garanties. Ces dernières sont généralement de nature hypothécaire. A noter que le passage à la retraite peut être une réelle problématique, que l’on peut résoudre par exemple avec un rachat de prêt pour séniors.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire