Les crédits

Quelles sont les particularités du crédit professionnel ?

Le crédit professionnel est un financement destiné exclusivement aux professionnels exerçant une activité de manière indépendante. Cela concerne les professionnels libéraux comme le médecin, l’avocat, le comptable ou l’artisan, comme il peut aussi s’agir de TPE et d’association. Le prêt professionnel est contracté dans le but de financer des besoins de trésorerie, l’achat d’équipements ou le financement d’un bien immobilier. Le prêt professionnel est-il vraiment différent du prêt pour particulier ? Quelles sont ses particularités ? Réponses.

Crédit professionnel : qu’est-ce que c’est ?

Destiné aux professionnels uniquement, le prêt professionnel permet aux entreprises et aux professionnels libéraux de financer ses besoins. Lorsque l’activité traverse des difficultés financières, l’entreprise est en mesure de contracter un prêt pour payer ses fournisseurs, régler les salaires ou s’acquitter de ses dettes. Le prêt sert aussi à acheter les équipements dont l’entreprise a besoin pour fonctionner dans les meilleures conditions. En effet, l’achat de certains matériels peut s’avérer coûteux pour une petite entreprise et mettre en péril l’affaire tout entière en cas de baisse d’activité. En prenant un crédit professionnel, les risques de ce genre sont limités. Par ailleurs, l’entreprise est susceptible d’avoir besoin de faire les acquisitions immobilières, qu’il s’agisse de bureaux, de terrains ou d’entrepôts. Grâce au prêt professionnel, il sera possible de réaliser tous ces projets.

Quels sont les différents crédits professionnels accessibles ?

À l’instar des financements pour particulier, il existe différentes sortes de prêts destinés aux professionnels. On retrouve notamment les prêts bancaires classiques comme le crédit amortissable à moyen terme conçu pour l’achat de matériels, le prêt non amortissable destiné aux besoins de trésorerie, le crédit renouvelable permettant de disposer d’une trésorerie permanente et le rachat de crédit. Certains types de produits sont adaptés aux besoins des professionnels afin de leur offrir un financement sur mesure. C’est notamment le cas du crédit-bail servant à financer les actifs de l’entreprise. Ce crédit-bail est valable tant pour un achat mobilier que pour l’achat immobilier. L’entreprise ne devient certes pas propriétaire des biens, mais elle en a l’usage conformément à ses besoins et en contrepartie d’un investissement réduit. L’affacturage est aussi un type de prêt adapté aux besoins des professionnels. Grâce à l’affacturage, la gestion du compte client est confiée à une société dans le but de recouvrir rapidement les dettes. Quant à la facilité de caisse, l’entreprise est en mesure de se permettre un découvert d’une durée déterminée sans subir les pénalités d’un vrai découvert. Cela est particulièrement utile en cas de décalage de trésorerie. Et enfin, avec l’escompte, l’entreprise cède un effet de commerce à sa banque et reçoit de l’argent en contrepartie.

Quelles sont les particularités du crédit professionnel ?

Les prêts professionnels sont similaires aux prêts pour particuliers sur bien des points. Ils peuvent proposer des taux fixes ou variables selon le choix de l’emprunteur. Il est également possible de demander des reports d’échéances, un remboursement anticipé ou un rachat de crédit. À l’instar du prêt pour particulier, le prêt immobilier pour professionnel nécessite aussi que l’entreprise souscrive une assurance de prêt. Elle a le droit de choisir entre l’assurance de groupe proposé par l’établissement ou une délégation d’assurance. Pour décider si la banque accorde le prêt ou non, elle va aussi étudier la solvabilité de l’entreprise en consultant ses pièces comptables. Elle va ainsi analyser la capacité de la société à rembourser ses dettes. Cependant, les prêts professionnels ont quelques particularités. Il est par exemple possible pour la société de financer l’intégralité de son projet sans avoir à verser un apport. Si dans le cadre d’un emprunt la capacité d’endettement est ce que l’on demande au particulier, l’entreprise sera amenée à démontrer la crédibilité de son activité ainsi que la qualité du business plan.

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