Les crédits

Problème de santé : comment obtenir son prêt immobilier ?

Les habitués aux mécanismes bancaires savent que crédit rime bien souvent avec assurance. Or, devant une maladie, les assureurs sont réticents à accorder des contrats, ce qui empêche au final l’obtention du prêt immobilier. Heureusement, la convention AERAS vient rectifier le tir en permettant aux individus souffrant d’une maladie chronique ou d’un handicap d’accéder au précieux sésame.

Assurance emprunteur : un obstacle à l’obtention d’un crédit immobilier

Au moment de contracter un crédit immobilier, obtenir une assurance emprunteur est une condition exigée par les banques. Cette démarche n’est pas obligatoire au regard de la loi, mais elle est nécessaire pour accéder au prêt. Elle vous protège ainsi que votre famille dans le cas où vous n’arrivez pas à honorer le remboursement des mensualités à cause d’une invalidité ou d’un décès. De plus, elle rassure les banques qui sont certaines de revoir leur argent en cas de problèmes. Lors de la souscription à cette fameuse assurance, un questionnaire médical devra être renseigné. S’il s’avère que vous souffrez d’un handicap ou d’une maladie, deux cas sont à distinguer : soit l’assurance est refusée, soit elle est autorisée et sera assortie d’une surprime ou d’exclusions de garantie. Cette situation a longtemps été décriée par les consommateurs si bien que la convention AERAS a été mise en place. Celle-ci donne leurs chances aux personnes avec risque aggravé de santé de pouvoir enfin obtenir un crédit immobilier.

La convention AERAS et le droit à l’oubli

Un point des plus importants inscrit dans cette convention AERAS porte sur le droit à l’oubli. Jusqu’alors, les personnes anciennement atteintes d’un cancer, mais totalement rétablies ont essuyé le refus des assureurs quant à leur demande d’assurance de prêt. Dans le meilleur des cas, elles l’obtenaient, mais avec des exclusions de garantie et des surprimes. En 2016, la loi de modernisation du système de santé a instauré le fameux « droit à l’oubli » qui donne la possibilité aux emprunteurs de ne pas signaler leur ancien cancer lors de la souscription au prêt immobilier et cela, à condition que la rémission soit terminée depuis 10 ans. Le cancer du testicule, le cancer du sein, le cancer de l’utérus, le mélanome de la peau ou encore l’hépatite C font partie des maladies concernées.

Une maladie listée : quels sont vos droits ?

Une particularité de la convention AERAS est qu’elle est actualisée assez régulièrement. Ainsi, si votre cas ne relève pas du droit à l’oubli, il se peut que votre pathologie soit inscrite sur la grille de référence de la convention et que vous répondiez aux critères en lien à chaque maladie. Dans ce contexte, vous avez le droit d’obtenir une assurance sans surprimes très élevées. Par contre, le contrat n’inclut pas obligatoirement toutes les garanties c’est-à-dire perte totale et irréversible d’autonomie, décès et invalidité. Autre chose, il faut veiller à ce que le montant demandé pour le crédit n’excède pas les 320 000 euros afin de pouvoir profiter de la convention AERAS. À échéance du prêt, vous ne devez pas non plus être âgé de plus de 70 ans.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire