Les crédits

Rachat de crédit senior : quelles particularité ?

Pour réduire le montant de leur mensualité et moduler la durée de remboursement de leur emprunt, les seniors ont la possibilité de souscrire un rachat de crédits comme tout emprunteur. Le point sur la spécificité de cette opération bancaire adaptée aux seniors.

Principe et fonctionnement du rachat de crédits pour senior

Le rachat de crédit consiste à regrouper tous les crédits en cours en un seul. Cette solution financière peut concerner aussi bien des crédits à la consommation que des crédits immobiliers. Comme le départ à la retraite entraîne une perte de revenus équivalent à 30 %, le rachat de crédit senior permet en quelque sorte de compenser cette perte. Cette opération bancaire offre au retraité la possibilité de rétablir son taux d’endettement à un niveau raisonnable et de dégager un peu de pouvoir d’achat. En effet, lors d’un rachat de crédit, le souscripteur peut renégocier son taux d’intérêt et moduler ses mensualités de remboursement de prêt. Ainsi, il peut obtenir des taux et conditions plus avantageux. En obtenant une mensualité réduite, le senior peut concrétiser un autre projet. Il lui est également possible de maintenir le même montant que ses mensualités précédentes pour pouvoir finir de rembourser son emprunt plus vite et diminuer ainsi le coût total du crédit.

La particularité du rachat de crédits pour senior

Ce qui fait la différence de cette opération bancaire destinée aux retraités c’est souvent la demande d’une garantie hypothécaire selon le montant de l’emprunt et des situations financière et personnelle. Cette garantie peut être personnelle ou réelle. Les établissements de crédit requièrent également la mise en place d’une assurance emprunteur. Ainsi, la particularité du rachat de crédits pour senior est l’âge de fin de prêt autorisé. Celui-ci s’étend jusqu’à 85 ans pour les emprunts sans garanties et jusqu’à 95 ans pour ceux qui disposent des garanties, c’est-à-dire que si vous êtes locataire, vous avez encore l’opportunité de rembourser votre rachat de crédits jusqu’à votre 85 ème anniversaire et jusqu’à votre 95 ème anniversaire si vous êtes propriétaire. Si vous êtes encore actif, l’établissement financier pourra vous demander une cession sur salaire.

La mise en place d’un rachat de crédits pour senior

Si vous souhaitez regrouper tous vos crédits en cours, vous devez vous renseigner auprès de votre banque ou d’un autre établissement de votre choix et y adresser votre demande. Vous avez également la possibilité de faire appel à un courtier qui se chargera de tout faire à votre place, de la recherche de l’offre la plus avantageuse jusqu’à la souscription. Si vous avez choisi cette option, vous devez lui fournir les pièces justificatives nécessaires à l’étude de votre dossier. Ce professionnel vous fera quelques propositions à étudier et lorsque vous en aurez choisi une, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat. À noter qu’il est plus facile pour un senior propriétaire d’un bien immobilier de souscrire un rachat de crédits, car le bien en question peut être mis en hypothèque pour garantir l’opération. Ce qui rassure les établissements bancaires. Pour avoir une idée du coût de votre rachat de crédits, utilisez un simulateur en ligne gratuit et sans engagement.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire