proprietaire
Les crédits

Prêt immobilier : comment obtenir son financement ?

Obtenir un financement prend du temps, il faut respecter les différentes étapes pour pouvoir se lancer dans l’acquisition immobilière.

Une étape d’information

L’acquisition d’un bien immobilier nécessite d’obtenir un financement, c’est à dire un prêt immobilier qui va permettre d’acheter le bien au prix demandé et de pouvoir amortir le remboursement sur plusieurs années. Bien évidemment, le prêt immobilier étant l’un des crédits proposant les plus longues durées sur le marché bancaire, il est nécessaire de passer par un stade d’étude et de faisabilité imposé par les banques. Au stade d’informations, il faut commencer par calculer sa capacité à emprunter. C’est tout simplement le montant mensuel que l’on peut consacrer au remboursement d’une mensualité. Avec cette part calculée que l’on peut allouer au remboursement d’une mensualité de prêt immobilier, le ménage peut rapidement estimer, suivant la durée de remboursement souhaitée, le montant du prêt immobilier qu’il peut obtenir. Ces outils en ligne permettent de calculer sa capacité d’emprunt (voir Combien-Emprunter.fr), autrement les simulateurs de prêt immobilier intègrent ce calcul dans leur formulaire.

Déposer une demande

Le dépôt de la demande de prêt immobilier est important, tout simplement parce que le ménage va apporter des informations personnelles et financières sur sa situation. Il faut donc bien choisir la banque ou le service qui va se charger de comparer les offres de prêt immobilier pour s’assurer que les informations resteront confidentielles et sécurisées. Au-delà de cette précaution liée à l’utilisation des données, il faut se concentrer sur la recherche d’une offre de prêt immobilier répondant en tous points à ses critères. Que l’on soit jeune emprunteur, que l’on soit senior, seul, marié et/ou avec des enfants, il est important de solliciter un établissement bancaire comprenant sa situation personnelle et pouvant apporter une véritable solution de prêt immobilier. La nature du projet peut également jouer fortement dans le choix de la banque. Enfin l’apport personnel peut être un atout dans un projet de prêt immobilier, ce n’est aucunement une obligation mais c’est un atout à faire valoir.

Comparer et choisir

Le web facilite clairement les démarches en matière de financement. On peut désormais à toute heure de la journée ou de la nuit déposer une demande de prêt immobilier auprès d’un service bancaire ou d’un comparateur de prêt en ligne. Il faut savoir que les comparateurs proposent de solliciter plusieurs banques en même temps, tout en ayant déposé une seule demande. L’intérêt est de gagner du temps dans ses démarches, de pouvoir recevoir plusieurs propositions de prêts immobiliers mais aussi d’être en situation de négociation et de force pour obtenir le meilleur taux. C’est après une étude approfondie des différentes propositions que le ménage pourra fixer son choix sur l’organisme ayant retenu son attention. S’en suit ensuite l’étape d’instruction du dossier de financement du prêt à l’habitat. À noter que l’assurance emprunteur peut jouer un rôle important dans le coût total d’un crédit, il est donc conseillé de comparer et de négocier le meilleur taux pour son prêt immobilier mais aussi de faire la même chose pour l’assurance emprunteur. Pour le crédit on compare le TAEG, pour l’assurance c’est le TAEA.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire