Leasing
Les crédits

Qu’est-ce que le premier loyer majoré dans une LOA ?

Dans le cadre d’une LOA, la Location avec Option d’Achat, il est courant d’afficher la mensualité du véhicule pour un kilométrage donné, et après un apport. Si le montant de cette étape varie selon les loueurs, il n’est pas rare d’être entre 10 et 15 % du prix total du véhicule. On vous explique ce qu’est le premier loyer majoré en LOA et comment aborder cette situation.

Définition du premier loyer majoré

La LOA, c’est la possibilité de louer une voiture sur du long terme, 2 à 5 ans. Durant cette période, on paye une mensualité qui correspond à la valeur du véhicule indexée sur le kilométrage prévisionnel. C’est une solution très prisée ces dernières années en raison de sa souplesse et des économies réalisées.

Une fois signé le leasing, vous aurez un premier loyer à verser, bien plus important que les suivants. Il s’agit de ce que l’on appelle un premier loyer majoré. La LOA est un type de crédit à la consommation, avec mise à disposition d’un bien. Le premier loyer est donc l’apport que vous êtes au crédit demandé. Si on ne retrouve pas l’apport dans le crédit à la consommation, c’est une procédure tout à fait courante dans un prêt immobilier.

L’apport a plusieurs intérêts. Pour le prêteur, c’est une façon d’obtenir déjà une partie du remboursement attendu. C’est aussi une façon de couvrir les frais de dossier et de carte grise avant même que la voiture ne soit mise en circulation. C’est surtout pour lui une façon de contrôler votre dossier bancaire et de s’assurer de votre solvabilité. En effet, la LOA est une solution de crédit et il faut savoir qu’il peut être refusé par l’organisme prêteur si ce dernier ne juge pas votre situation assez saine.

Il faut aussi bien comprendre que l’apport n’est en aucun cas restitué, que la voiture soit achetée ou rendue à la fin du contrat. L’apport est à considérer comme un remboursement anticipé.

Le loyer majoré est-il obligatoire ?

Comme dans tout dossier de crédit, plus on apporte de preuve de sa solidité financière, plus on a de chances de voir son projet accepté. C’est donc une démarche intéressante. Mais vous pouvez vous en passer si vos revenus sont tout à fait suffisants pour couvrir la mensualité de la voiture. L’apport n’est donc en rien obligatoire. Il faut cependant retenir qu’il se déduit de la somme totale à rembourser. Un apport permet donc d’avoir des mensualités moins lourdes à régler.

Se constituer le premier loyer majoré

De quelques milliers d’euros, le premier loyer majoré est une somme relativement importante. Il faut donc généralement la débloquer à partir de son épargne personnelle. Il peut être envisagé aussi de procéder à la reprise, ou vente d’un ancien véhicule pour financer tout ou partie du premier loyer majoré.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire