Les coûts

Combien coûte une rénovation de A à Z d’une salle de bain ?

La salle de bain n’est plus une simple pièce dédiée à l’hygiène. Elle est devenue un véritable espace de détente où l’on aime se réfugier pour prendre soin de soi. Compte tenu de son rôle crucial dans notre confort et notre bien-être au quotidien, elle a droit au meilleur look. Ce qui implique des travaux de rénovation. Mais gare à votre portefeuille, car en fonction du niveau de rénovation désiré, le budget peut vite flamber.

Le budget d’une rénovation de salle de bain

Le coût d’une rénovation de salle de bain relève d’un très grand nombre de facteurs pour ne citer que la taille de la pièce, le prix de la main-d’œuvre, la modification ou non de la plomberie et du système électrique, le remplacement des équipements sanitaires, les revêtements ou encore les travaux d’isolation. Les devis fluctuent également en fonction de la qualité des matériaux, du niveau de gamme souhaité et des technologies sollicitées. Il est possible de rafraîchir cette pièce pour près d’une centaine d’euros en modifiant simplement des éléments de robinetterie et quelques accessoires. Par contre, s’il est question d’une rénovation complète, une enveloppe plus conséquente sera de rigueur. Pour vous donner une petite idée, refaire une salle de bain avec des matériaux d’entrée de gamme coûtera entre 150 à 200 euros le m2. Si votre pièce fait 6 m2, prévoyez alors entre 900 et 1200 euros. Si elle est plus petite et fait 4 m2, une somme sise entre 600 et 800 euros pourrait être suffisante. En revanche, si vous visez la gamme la plus supérieure, pas moins de 700 à 1000 euros le m2 vous sera nécessaire. Ainsi, refaire un espace de 10 m vous reviendra à 7000 à 10 000 euros (pour plus de détails, voir ici).

Le coût des équipements

Afin d’avoir plus ou moins une idée du budget à consacrer pour rénover une salle de bain, connaître les fourchettes de prix des différents travaux à mener s’impose. Alors, par où commencer ? Comme vous le savez, les murs et le sol donnent un cachet à une pièce. Pourquoi ne pas débuter par là ? La dépose d’un carrelage coûte entre 20 à 40 euros le m2. La pose d’un nouveau carrelage quant à elle vaut entre 40 et 60 euros le m2. Et pour ce qui est de la pose d’un nouveau parquet, comptez 90 euros le m2. Sur les murs, la faïence est tarifée de 40 à 90 euros le m2.

Une fois cette étape achevée, vient le choix d’une baignoire ou préférez-vous plutôt une douche italienne ou classique ? Si votre cœur penche pour la baignoire, prévoyez entre 400 et 1300 euros. Une douche classique vous coûtera entre 500 et 1000 euros contre 2500 à 4000 euros pour une douche italienne.

Maintenant, il est temps de s’attaquer au plus dur : assainir en ôtant l’existant et en remplaçant les éléments de sanitaires et divers accessoires. Pour retirer l’évier, la baignoire, le bidet et la douche, prévoyez entre 70 à 200 euros. Le remplacement des points d’eau pour sa part va de 80 à 150 euros le m2. Terminez par placer une vasque ou un lavabo (500 à 1500 euros) et par la mise en place d’un nouvel éclairage (70 à 120 euros).

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

A découvrir …