Les coûts

Mandataire auto : quelle économie sur l’achat de sa voiture neuve ?

Acheter une voiture neuve auprès d’un concessionnaire peut être coûteux pour le particulier. Le budget à allouer est si conséquent que le projet d’achat peut vite être oublié. Heureusement, il peut compter sur le mandataire auto pour trouver le véhicule de ses rêves à prix compétitifs. Ce professionnel peut en effet trouver des véhicules neufs à prix réduit, ce qui facilite l’achat. Zoom sur l’économie réalisée sur l’achat de voiture neuve grâce au mandataire auto.

La définition de mandataire auto

Le mandataire auto est un professionnel qui commercialise des voitures neuves ou d’occasion. Il a pour mission de chercher et trouver le véhicule neuf qui coïncide avec les attentes de ses clients. Une fois qu’il a trouvé le véhicule adéquat, le mandataire se charge de la négociation du prix auprès du vendeur. C’est un véritable intermédiaire entre le vendeur et le client. Le contrat qui lie un mandataire et son client comporte certaines prestations qui facilitent l’acquisition d’une voiture neuve pour ce dernier.

Grâce au comparateur de mandataires auto, le particulier peut facilement trouver l’intermédiaire qui propose les meilleures offres et services. Outre le prix réduit pour la voiture neuve, le mandataire peut aussi proposer d’autres services pour faciliter l’achat pour le particulier. À charge pour les deux parties de fixer les termes du contrat de mandat pour éviter les désagréments. Ainsi, s’il le souhaite, le client peut bénéficier d’un véhicule « clé en main » et qui lui sera livré à l’endroit où il le souhaite.

La provenance des véhicules du mandataire auto

Le mandataire auto est en partenariat avec plusieurs professionnels du monde de l’automobile : concessionnaires, distributeurs, constructeurs. Grâce à cela, il peut se procurer divers types de véhicules à prix réduit. Les mandataires les plus efficaces trouvent leurs véhicules dans d’autres pays où les prix des automobiles sont moins chers.

Parmi les canaux de distribution que le mandataire consulte, il y a les stocks de véhicules invendus des concessionnaires, les lots proposés par les constructeurs et les distributeurs des pays étrangers. Les véhicules proposés par les mandataires sont généralement en très bon état et sont couverts par des garanties. Ce professionnel n’est lié par aucun contrat d’exclusivité, ce qui lui offre un large choix de véhicules à proposer à son client.

L’économie sur l’achat d’une voiture neuve via mandataire

Le mandataire est libre de vendre ses véhicules au prix qu’il a pu négocier avec le vendeur. En général, les mandataires proposent leurs véhicules avec 20 à 40 % de réduction par rapport au prix concessionnaire. Certains peuvent même aller jusqu’à moins 45 %. Ainsi, pour une voiture neuve qui coûte 50 000 euros, un mandataire auto avec un vaste réseau de partenaires et une expérience probante en termes de vente d’automobiles peut la proposer à 40 000 euros pour une réduction à 20 % ou 30 000 euros pour une remise à 40 %.

De plus, si le prix demeure inaccessible au client, le mandataire auto peut proposer diverses options de financement. À titre d’exemples, il existe le leasing et le crédit auto. Le contrat de leasing peut prendre deux formes : la Location avec Option d’Achat ou LOA et la Location Longue durée ou LDD. La LOA permet de profiter d’un véhicule avant de décider ou non de l’acheter. La LDD quant à elle est une location qui permet de profiter d’une voiture neuve sans avoir à l’acheter. Le crédit auto est un prêt contracté auprès d’un établissement financier dans le but d’acquérir un véhicule.

Le choix du mandataire auto

Afin de faire le bon choix de mandataire auto, il faut prendre en compte certains critères : l’expérience, la réputation et les services proposés. Bien que les mandataires aient les mêmes compétences, certains sont plus efficaces que d’autres et proposent d’importantes réductions sur le prix d’un véhicule. Concernant l’expérience, plus un mandataire est dans le métier, plus il a pu développer son réseau de partenaires et plus il connaît les rouages des affaires.

La réputation d’un mandataire auto lui permet d’étendre sa clientèle. Les intermédiaires les plus connus peuvent même obtenir des récompenses grâce à la qualité des services qu’ils proposent et du sérieux de leurs activités. En ce qui concerne les services proposés, le mandataire auto est un professionnel habilité par l’État et peut donc réaliser toutes les démarches administratives pour l’acquisition et la mise en circulation d’une voiture.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire