Vous envisagez d’acheter un appartement et vous vous interrogez sur les divers frais liés à l’opération ? En calculant le prix total du projet avec précision, vous pourrez mettre en œuvre un bon plan de financement et éviter une éventuelle insuffisance au niveau de votre budget. Commissions d’agence, frais de notaire, prêt immobilier, impôts locaux… découvrez les dépenses qui vous attendent avant de devenir propriétaire.
Le prix d’achat de l’appartement
Dans le prix réel d’un appartement, le coût d’achat s’inscrit bien évidemment dans la première ligne de dépense. Connaître ce montant va aider à réaliser un travail comparatif par rapport au prix d’une location sur un bien identique. À l’inverse des idées reçues, dans certains cas, il s’avère plus intéressant de louer plutôt que d’acheter. En effet, avec la flambée actuelle des prix de l’immobilier à l’achat et le risque de revendre moins cher, beaucoup de particuliers préfèrent miser sur la location.
Les frais de notaire
En tant qu’acheteur, vous êtes contraint de payer les différents frais de notaire qui viennent s’ajouter au prix final du bien immobilier. Ils sont obligatoires que ce soit pour un bien neuf ou ancien. La part la plus élevée correspond aux droits de mutation connus aussi sous le nom de droit d’enregistrement ou taxe de publicité foncière. C’est au notaire de les recouvrer auprès des acheteurs puis de payer au Trésor Public. En outre, les frais de notaire incluent la rémunération de l’officier. Il est admis qu’en général, l’ensemble de toutes ces charges s’élève à 2 à 3% du coût de l’appartement neuf et 7 à 8% pour l’immobilier ancien.
Les commissions d’agence immobilière
Dans le cadre de l’accession à la propriété, il est inlassablement plus avantageux de faire appel aux services d’une agence immobilière, car trouver l’appartement de vos rêves peut devenir un parcours du combattant. Rapide et efficace, l’agent fera appel à son expertise et son réseau dans la recherche du bien tarifé au meilleur prix. En contrepartie de ce service, vous devrez payer les frais d’agence qui – à l’inverse des frais de notaire – ne sont pas soumis à une règlementation bien précise. Libres aux agents donc de fixer les tarifs qu’ils désirent. Habituellement, les montants oscillent entre 3 à 6% du prix de vente de l’appartement.
Le prêt immobilier
Si vous comptez financer l’acquisition de votre appartement via un prêt immobilier, d’autres frais supplémentaires viendront s’adjoindre au coût du bien. En passant par un crédit bancaire, vous devrez rembourser le capital emprunté ainsi que les intérêts et frais annexes notamment les frais de garantie, les frais de dossier ainsi que les assurances.
Les taxes et charges diverses
Une fois le bien acquis, les frais ne s’arrêtent pas là. Vous devez également verser une taxe foncière estimée à 1155 euros en 2017. Le prix dépend de la localisation géographique ainsi que de la taille du bien. Par ailleurs, étant donné que l’appartement se trouve en copropriété, vous n’échapperez pas aux travaux de remises aux normes et à l’entretien. Ces derniers peuvent coûter cher, car le choix des travaux est voté par la copropriété qui sélectionne également l’entreprise qui prendra en charge le chantier.
Ajouter un commentaire