Impossible d’échapper à un contrôle technique si vous êtes un propriétaire de véhicules. Cette démarche obligatoire a pour objet de vérifier les éventuelles défaillances de la voiture. Effectuée tous les deux ans, elle génère un coût supplémentaire pour les propriétaires. Quel est le prix de ce contrôle technique et comment faire pour baisser la facture ? Réponses.
Contrôle technique auto : une démarche obligatoire qui a un prix
Le contrôle technique a été instauré pour s’assurer qu’une voiture peut rouler sur les voies publiques. Son objectif est de déceler les éventuelles défaillances apparaissant sur le véhicule et pouvant mettre en danger les usagers de la route. Il doit être effectué sur les véhicules de plus de 4 ans, et cela, à raison d’une fois tous les deux ans. Les voitures particulières, les véhicules utilitaires, les voitures de collection, les véhicules au GPL ou au gaz, les voitures de dépannage, les camping-cars, les VTC, les voitures de transport public, les véhicules d’auto-écoles et les véhicules de transport sanitaire sont concernés. Le contrôle technique va consister à vérifier 133 points de contrôle. En cas de défaillances, des réparations sont à réaliser par le propriétaire dans les délais impartis. La visite quant à elle se fait dans l’un des 6000 centres agréés par l’État. À ce jour, aucune loi n’encadre son prix. C’est pourquoi d’importantes disparités ont été constatées en fonction des centres. Le coût moyen de l’opération tourne aux alentours de 49 euros à 250 euros. Cependant, ce tarif dépend de la région, du véhicule (utilitaire, voiture particulière, lourd, etc.), du carburant (diesel, essence, GPL, électrique) ainsi que du type de contrôle (visite technique périodique, visite complémentaire, contre-visite, contrôle antipollution).
Les fourchettes de prix des contrôles techniques
D’importantes variations sont constatées quant aux prix des contrôles techniques opérés par les contrôleurs agréés. S’il s’agit d’une voiture légère diesel, prévoir un budget entre 49 et 85 euros. Si c’est un véhicule léger essence, le prix est de 45 à 75 euros. En cas de véhicule utilitaire, la facture sera de 50 à 100 euros. Et s’il est question d’un poids lourd, les tarifs oscillent entre 79 et 250 euros. Dans certaines villes, le contrôle technique peut coûter extrêmement cher. C’est le cas de Paris, Nice, Troyes, Gap, Marseille ou encore Lyon. Dans d’autres comme Limoges, Bar-Le-Duc, Auch, Saint-Étienne ou Orléans, les tarifs restent raisonnables.
Comment payer moins cher son contrôle technique ?
La première astuce pour réduire le prix de son contrôle technique est de choisir la bonne ville. Si vous vivez dans une grande agglomération, vérifiez s’il ne serait pas plus intéressant de faire quelques kilomètres pour rejoindre la ville d’à côté et de payer moins cher.
Pensez également à utiliser un comparateur de prix. Inscrivez dans le formulaire en ligne certaines informations comme le type de véhicule, le carburant ainsi que le code postal. Le logiciel vous fournira ensuite plusieurs devis. Il vous suffira de choisir l’offre que vous estimez la plus avantageuse.
Une autre technique consiste à traquer les ventes flash proposées par les centres. Parfois, d’importantes baisses de prix sont pratiquées.
Enfin, avant d’aller faire la visite, faites un pré-contrôle technique de votre véhicule. Vérifiez entre autres les freins, les pneus, le pare-brise, la direction, le vitrage ou encore les feux. Vous échapperez de cette façon à une contre-visite.
Ajouter un commentaire