Les coûts

Quel est le meilleur placement financier en 2021 ?

Il n’est pas évident de savoir dans quoi investir lorsqu’on a accumulé une certaine épargne, surtout en période d’inflation soutenue qui tend à bouleverser les stratégies habituellement adoptées par les épargnants. Les solutions d’épargne bancaires ne sont plus aussi intéressantes, compte tenu de leurs rendements. Ce qui explique le fait qu’il est nécessaire de se tourner vers d’autres produits financiers plus rentables afin de faire fructifier son argent. Quel placement financier choisir en 2021 ? Réponses.

Les comptes et livrets d’épargne pour un placement sans risque

Il est bien connu maintenant que les placements financiers réglementés ne rapportent pas grand-chose. Un livret d’épargne dont le taux d’intérêt n’atteint même pas les 2 % vous fait même perdre de l’argent compte tenu de l’inflation. Le taux moyen d’un livret d’épargne est aujourd’hui de 0,50 %, ce qui représente un rendement minime. Plus avantageux, le plan d’épargne logement affiche un taux de 1 %, mais cela reste insuffisant pour réaliser vos projets, que vous souhaitez vous constituer un patrimoine ou que vous voulez bénéficier d’un complément de revenus. Néanmoins, en matière de finance, il est conseillé de disposer d’une solide épargne de précaution afin d’avoir la possibilité de rebondir rapidement en cas d’imprévus. L’avantage du livret d’épargne est la disponibilité immédiate des sommes placées, mais surtout l’absence de risque de perdre de l’argent. Il faut cependant souligner qu’il n’est pas prudent de tout mettre dans un compte ou un livret d’épargne. Une fois cette épargne de précaution constituée, vous devrez penser à investir dans un placement plus dynamique avec un risque modéré et un rendement intéressant. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous.

La SCPI de rendement : un investissement immobilier accessible à tous

La société civile de placement immobilier est connue pour permettre à tout un chacun d’investir dans l’immobilier sans acheter directement un bien. Il s’agit plutôt d’acheter des parts de la société et de percevoir les bénéfices correspondants à ces parts. La SCPI est gérée par une société de gestion spécialisée, ce qui vous permet d’investir même si vous avez un travail à temps plein. La SCPI de rendement est celle qui se spécialise dans la mise en location de bureaux, de commerces ou de locaux pour toute activité professionnelle. Le choix de la SCPI de rendement peut être motivé par 3 raisons distinctes. D’une part, il s’agit d’un placement véritablement rentable. En moyenne, cela vous génère 4,4 % de rendement annuel et il semblerait bien que les crises n’aient que peu d’effets sur cette rentabilité. D’autre part, le placement en SCPI est accessible. Il est possible d’acquérir une part de la société à partir de quelques milliers d’euros alors que dans le cadre d’un investissement direct, il est souvent indispensable de prendre un crédit immobilier. Enfin, la SCPI est un mode de placement intéressant, car elle vous permet de diversifier votre épargne. En effet, la société investit dans de nombreux actifs dans de multiples secteurs.

Le plan d’épargne retraite : pour assurer ses vieux jours

Si votre objectif consiste à vous constituer un patrimoine afin de vivre une retraite plus confortable, le plan d’épargne retraite (PER) représente une solution intéressante. Le PER vous ouvre droit à de nombreux avantages, notamment un avantage fiscal considérable. Effectivement, ce placement vous permet de déduire de vos revenus imposables les sommes versées sur votre compte, et ce dans la limite de votre plafond d’épargne retraite. Grâce à ce placement, vous serez donc en mesure de réaliser une économie de l’ordre de 30 à 45 % en fonction de vos tranches d’imposition. En matière de sortie, le PER s’avère également plus flexible que les autres produits d’épargne. Vous avez la possibilité de débloquer l’épargne en capital à la retraite, mais il est également possible de le faire en plusieurs fois. La sortie en rente est aussi envisageable. D’ailleurs, si avant la retraite vous souhaitez acheter une résidence principale, vous serez en mesure de débloquer une partie de votre épargne pour financer le projet.

L’assurance-vie : un produit qui s’adapte à vos besoins

Si vous voulez profiter d’un placement financier flexible qui s’adapte à tous vos besoins, l’assurance-vie est recommandée. Avec ce type de placement, votre épargne reste disponible, mais vous pouvez aussi effectuer des rachats partiels sans pour autant clôturer votre compte. Avec une assurance-vie, vous êtes libre de réaliser vos versements comme vous l’entendez. Vous pouvez alimenter votre assurance plusieurs fois par mois comme vous pouvez prévoir vos versements tous les mois ou tous les trois mois. D’un autre côté, l’assurance-vie offre aussi une fiscalité avantageuse, et ce parce que vous êtes en mesure de bénéficier d’abattements fiscaux sur les rachats. Plus qu’un produit de placement financier, l’assurance-vie vous permet de préparer votre succession dans les meilleures conditions. Effectivement, les bénéficiaires ne payeront aucun impôt dans le cadre de la succession si la somme qui revient à chacun n’excède pas les 152 000 euros et si le versement s’effectuer avant vos 70 ans. Au-delà des 70 ans, les intérêts sont intégralement exonérés d’impôt.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire